Cercle d'Etudes Hun Yuan
   CedeHY

Association à but non-lucratif

Qi Gong

Le terme Qigong désigne les nombreuses méthodes d’entretien de la Vie (yang sheng, 養生) issues de la Chine traditionnelle.


Nous puisons dans le vaste réservoir d’exercices issus de la méthode Hunyuan.  Composées notamment d’exercices gymniques, d’automassages et de pratiques méditatives, cette méthode propose un enseignement particulièrement riche.


Plus précisément, ces cours hebdomadaires couvrent 3 aspects issus des méthodes corporelles d'entretien de la santé du style Hunyuan : le Fang Song Gong (travail du relâchement), le Chan Si Gong (travail du "déroulement de la soie", c'est-à-dire de la fluidité et de la coordination) et le Hunyuan Qi Gong (avec son évolution, le Hunyuan Nei Gong, travail de mise en accord de l'intention et du mouvement).

FANG SONG GONG : ce sont des exercices préliminaires permettant d'acquérir le relâchement ("fang song") nécessaire tant à la pratique du Taiji Quan, qu'à celle du Qigong.


Ce travail préalable sert d'introduction à la séance de pratique, tant sur le plan corporel (détente physique) que mental (apaisement de l'esprit).

CHAN SI GONG : le travail du "déroulement de la soie" consiste en un ensemble très complet de différents exercices qui sont destinés à la fois à prolonger le travail de relâchement initié au travers du Fang Song Gong, mais aussi, plus spécifiquement, à améliorer la fluidité et la coordination des différentes parties du corps.

HUNYUAN QI GONG : ces exercices sont destinés à apprendre à associer intention et mouvement. Il s'agit de parvenir progressivement à mettre le maximum de conscience dans un geste donné.

Pour retrouver tous les horaires des cours, cliquez ici :