Cercle d'Etudes Hun Yuan
   CedeHY

Association à but non-lucratif

Qu’est-ce que le « Cercle d’Etudes Hun Yuan » ?

Le Cercle d’Etudes Hun Yuan (en chinois, 混元學會 hún yuán xué huì) (en abrégé, CedeHY) est une association à but non lucratif ayant pour vocation l’étude, la transmission et la diffusion des pratiques issues de la médecine chinoise et, plus généralement, de l’ensemble des arts énergétiques, martiaux ou de santé issus de la Chine antique.

Ses activités se développent autour de principes essentiels définis par les Chinois de l’Antiquité : ceux de Yang Sheng (養生), c’est-à-dire d’entretien de la Vie, et de Xiu Shen (修身), c’est-à-dire de culture de Soi. Cette originalité du CedeHY s’exprime au travers de 3 angles complémentaires :


  1. l’étude des principes fondateurs de la médecine chinoise et, plus largement, de la culture chinoise ancienne (langue, histoire, philosophie, etc.) qui l’a vu se développer.
  2. l’apprentissage de méthodes traditionnelles de Qigong (Hunyuan Neigong, Hunyuan Fang Song Gong, Hunyuan Chan Si Gong, Hunyuan Taiji Chi Gong, Hunyuan Taiji Bang Gong, etc.) ou de Taiji Quan (Xinyi Hunyuan Taiji Quan), en tant que pratiques individuelles d’entretien de la santé.

Que signifient le logo et le nom de l’association ?

  • Pourquoi un Cercle et un Carré ?

Cercle et Carré sont des symboles universels que l’on retrouve dans de nombreuses traditions de part le monde. Pour les Chinois de l’Antiquité, le Cercle était le symbole du Ciel, tandis que le Carré était celui de la Terre. Au Cercle sont donc rattachées les notions de cycle, de mouvement permanent, de transformation, de vie. A l’inverse, le Carré renvoie aux notions d’immobilité, de permanence, de stabilité, de mort.

Dans le logo du CedeHY, le Cercle se trouve à l’intérieur du Carré, symbolisant ainsi la Vitalité du Ciel animant la structure physique concédée par la Terre.


  • Que signifie « Hun Yuan » ?

Hun Yuan (prononcez « rhounne yüenne ») signifie littéralement l’Origine Indifférenciée. Dans la cosmologie et la philosophie traditionnelle chinoise, cette expression réfère à un état qui précède la séparation du Yin Yang. En d’autres termes, Hun Yuan désigne l’Origine de la Vie dans la vision des Chinois de l’Antiquité.

La médecine chinoise et l’ensemble des pratiques d’entretien de la Vie (Qigong, Neigong, etc.) mettent au centre de leurs préoccupations l’étude, la compréhension et la préservation de cette Origine.

Un mot de notre intervenant : Olivier HEBTING, praticien de médecine chinoise

"Le Cercle qui apparaît dans le nom et le logo de l'association résume à lui tout seul l'esprit qui anime notre action :

  • le Cercle symbolise naturellement l'esprit de solidarité et de mutualité qui anime une association. Le Cercle englobe, rassemble, réunit et protège. Il est le lien qui relie les générations entre elles : jeunes, adultes et séniors. Tous ces publics pouvant trouver une (ou plusieurs) activité(s) susceptible(s) de les intéresser au sein du CedeHY,

  • le Cercle est également l'expression de la relation qui lie ensemble toutes les activités proposées au CedeHY : qu'il s'agisse d'entretenir sa santé (Qigong), de la préserver (Taiji Quan) ou encore de mieux la comprendre (Médecine Chinoise). Au CedeHY, toutes ces pratiques se nourrissent les unes les autres, chacune constituant toutefois une porte d'entrée différente pour accueillir les nouveaux membres, 

  • le Cercle, enfin, est omniprésent dans la vision de la Vie et de la Santé de la médecine chinoise. Le Cercle est l'expression des cycles de la Vie, de l'Unité de l'individu et du retour à l'Origine qui sont autant de notions placées au cœur de la vision de la médecine chinoise."