Cercle d'Etudes Hun Yuan
   CedeHY

Association à but non-lucratif

Taiji Quan

Taiji Quan (Taichi Chuan) style Hunyuan, Saverne
Le Taiji Quan est une autre discipline d'origine chinoise. A la fois art martial et art d'entretien de la santé, il repose sur l'apprentissage, l'étude, puis le perfectionnement d'un enchaînement de mouvements codifiés.

Cette chorégraphie est constituée de mouvements martiaux et permet au corps de réapprendre à se mouvoir avec coordination et harmonie.

Il existe de nombreux styles de Taiji Quan. Au CedeHY, nous enseignons le Hunyuan Taiji Quan qui a été diffusée de part le monde par le regretté Maître Feng Zhi-qiang.

Le curriculum de cette école est très complet et se compose, notamment, des éléments suivants : 
  • HUNYUAN TAIJI QUAN : le style Hunyuan de Taiji Quan transmet plusieurs enchaînements à mains nues. Au CedeHY, nous enseignons principalement la forme en 24 mouvements, créée par Maître Feng Zhi-qiang.

La pratique à mains nues constitue le cœur de la pratique du Taiji Quan. Les mouvements du style Hunyuan sont basés sur la notion de cercle et de spirale.
  • HUNYUAN TAIJI JIAN / DAO : le style Hunyuan de Taiji Quan, comme toute école traditionnelle, transmet également la pratique des armes. Il en existe de nombreuses, mais les principales sont l'épée (Jian) et le sabre (Dao).

Cette pratique prolonge et complète l'étude à mains nues en développant davantage encore les notions de précision, de coordination et de fluidité, autant de qualités qui se trouvent au cœur de la pratique du Taiji Quan.
  • TUI SHOU et SAN SHOU : la "poussée des mains" et la "dispersion des mains" représentent la pratique du Taiji Quan avec partenaire.

Cette pratique débute par l'apprentissage d'exercices codifiés à réaliser à deux et se poursuit au fil de la progression par des exercices de plus en plus libres.

Son achèvement résulte dans la capacité à s'exprimer avec un partenaire au travers de joutes libres.

La pratique avec partenaire fait partie à part entière de l'apprentissage du Taiji Quan, car, outre le fait qu'elle est l'expression de la nature martiale du Taiji Quan, elle permet d'affiner la réalisation gestuelle des formes pratiquées en solo.

Pour retrouver tous les horaires des cours, cliquez ici :