Cercle d'Etudes Hun Yuan
   CedeHY

Association à but non-lucratif

On a fêté le Nouvel An Chinois !

Comme chaque année, à cette période, l'association organise un moment convivial de fêtes et de retrouvailles. Ainsi, une trentaine de membres ont partagé un repas asiatique dans la salle communale d'Ottersthal.

Temps de partage et d’échanges, nous avons eu en guise d’introduction, un exposé mené par Olivier Hebting, notre formateur, nous présentant le fonctionnement des différents calendriers chinois, le plus utilisé étant le calendrier soli-lunaire qui dépend du soleil et de la lune (la date du Nouvel An est fixée à la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d'hiver). La combinaison solstice/nouvelle lune variant d'une année à l'autre.

Nous démarrons vendredi 24 Janvier 2020, l'année du rat de métal yang. L'enchaînement des années dépend de deux systèmes, les troncs célestes au nombre de 10 et les branches terrestres au nombre de 12. Chaque année, un animal est combiné avec un élément. 60 ans sont nécessaires pour réaliser toutes les combinaisons possibles et boucler ainsi un cycle complet. Les 12 branches ont été popularisés sous la forme d'animaux et pour les troncs, il y alternance des 5 éléments de l’énergétique chinoise : terre, métal, eau, bois et feu.

La particularité de cette année est que nous redémarrons un nouveau cycle avec le rat, année de changement donc, peut-être même de nouveautés majeures…. C’est sur cette promesse que la soirée s’est poursuivie dans une ambiance festive et amicale.

Nous rappelons que l'association propose des cours de Qi Gong, Taiji Quan et méditation ainsi que des formations ponctuelles ouvertes à tous sur des thèmes variés sur le maintien en santé associés à la découverte des techniques de médecine chinoise.